top of page

EXPOSITION “Entre lignes et couleurs”

Dernière mise à jour : 4 nov.

Quand la couleur devient langage, trois artistes unissent leurs sensibilités pour explorer la frontière entre réalité et abstraction. Entre lignes et couleurs est une invitation à ressentir la lumière, la matière et le mouvement comme une émotion partagée.


📅 Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025

🕓 Vernissage le vendredi à 18h

🕙 Ouverture samedi et dimanche de 10h à 18h

📍 Atelier Sandra Roussy Menia – TARMAK VILLAGE, Batiment SFO, 73420 Voglans



LES ARTISTES !


ree

Photographe du mouvement et de l’émotion

Dominique Caspar – Après une carrière de chirurgien-dentiste, Dominique Caspar entame une seconde vie tournée vers l’art et la lumière. Grand voyageur, il a parcouru le monde, jusqu’à en faire le tour en moto avec Sylvie. Ses photographies traduisent ce souffle de liberté : entre nature et ville, elles captent l’instant fugitif, ce moment où le réel devient trace. Dans son regard, la précision rencontre la poésie, le mouvement devient matière, et la vie… une émotion à partager.

« La vie est belle dans un objectif. Nous choisissons ce que nous avons envie de voir, la manière de le regarder et le chemin par lequel nous allons essayer de transmettre un instant d'émotion. » – Dominique Caspar


Peindre le mouvement intérieur

« Matt.B est un artiste plasticien né en 1977. Il vit et travaille à Saint Ours en Savoie. Il grandit dans l’effervescence des cultures urbaines des années 90 et découvre très vite que l’art serait son langage. Il explore un grand nombre de techniques mais se découvre principalement dans la peinture, le dessin, la gravure et notamment dans la performance. Son parcours comptabilise à ce jour une multitude d’expériences ;  plus d’une centaine de réalisations live en France et à l’étranger ainsi que de nombreuses expositions personnelles et collectives au sein de galeries ou autres lieux artistiques, ses œuvres sont également présentes dans diverses collections publiques et privées, notamment dans celle du Musée Faure où il expose pour la première fois en 2017.

 

La figure et les corps humains restent ses sujets principaux mais il aime aussi peindre les montagnes et les paysages. Dans son travail, Matt.B cherche à réunir ce qui, en lui, a longtemps été séparé, la force et la douceur, la maitrise et l’abandon. C’est l’imagination qui guide son crayon, ses lignes vibrantes traduisent un mouvement intérieur, une tension entre contrôle et liberté, où la couleur devient respiration. Dans ses œuvres récentes, la montagne apparait comme un miroir de cette ascension intime, un espace de résistance et d’apaisement, symbole de la recherche d’équilibre entre le monde visible et le monde ressenti.





Aquarelles et gouaches, une écriture de la couleur

Sandra Roussy Menia est artiste peintre installée en Savoie, entre lac et montagne. Formée à l’architecture intérieure, elle compose ses œuvres comme on imagine un lieu à habiter : avec équilibre, lumière et émotion. La ligne en est l’ossature, la couleur, la respiration. Ses peintures naissent souvent d’un dessin sur le vif, capté dans ses carnets de voyage, puis reconstruites en atelier à l’aquarelle ou à la gouache. Deux médiums qu’elle unit dans une même écriture : la transparence de l’un répond à la densité de l’autre.

Son travail explore la couleur comme matière vivante.


Elle peint l’émotion d’un lieu plutôt que son apparence : une terrasse, un lac, une montagne deviennent des espaces intérieurs, des paysages de mémoire et de sensation. Dans ses compositions, la structure dialogue avec le lâcher-prise, la douceur s’oppose au chaos, la lumière devient couleur.


Elle se définit comme une architecte des émotions, construisant ses images avec la même exigence qu’un plan, mais en y laissant toujours la place du souffle, du hasard et de la vie. Sa peinture, sensible et vibrante, invite à ralentir, à contempler, à ressentir la couleur comme un langage intime et universel.





Entre lignes et couleurs est bien plus qu’une exposition : c’est une rencontre.

Trois regards, trois façons d’habiter le monde, reliés par la même émotion chromatique.


📅 Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025

🕓 Vernissage le vendredi à 18h

🕙 Ouverture samedi et dimanche de 10h à 18h

📍 Atelier Sandra Roussy Menia – TARMAK VILLAGE, Batiment SFO, 73420 Voglans



ree

Commentaires


Explorez Les stages

Je vous ai préparé une belle sélection de stages…

bottom of page